Terrenoire + Invité·es
PRINTEMPS DE LA POÉSIE
CHANTS POUR CONJURER LA NUIT
20H / PREMIÈRE PARTIE AVEC MEIMUNA & GASPARD SOMMER
21H / TERRENOIRE
Les horaires sont susceptibles de changer.
Une soirée proposée en collaboration avec
Le Printemps de la poésie
Le Festival Voix de Fête
La Biennale internationale des études de la chanson
Le Printemps de la poésie défie la nuit à l’Octogone de Pully. Poésie contemporaine et musiques actuelles uniront leurs pouvoirs d’évocation de façon inédite avec Terrenoire, Meimuna et Gaspard Sommer, pour une soirée surprenante.
Pour le Printemps de la poésie, les artistes suisses Meimuna et Gaspard Sommer ont accepté de relever un défi : adapter en chansons deux poèmes inédits d’auteurs romands contemporains, rassemblés dans l’anthologie Enchantements des éditions La Veilleuse. Ils pourront confronter les rythmes, les sens, les accents des mots à ceux de la musique. Après la série des vingt cinépoèmes de 2021 à 2023, les organisateur.rices du Printemps de la Poésie mettent cette année la chanson à l’honneur : ces deux artistes-compositeurs présenteront ainsi quatre adaptations inédites.
En lien avec les artistes et les poètes, Stéphane Hirschi, spécialiste de la chanson, accompagnera les spectateurs tout au long de cette première partie, en nous plongeant dans les coulisses de cette transformation pour en révéler les subtilités.
La soirée continuera avec Terrenoire, le duo phare de la scène musicale française, qui vient de sortir son deuxième album. Théo et Raphaël, deux frères issus du quartier de Saint-Étienne, partageront leur vision du monde à travers leur dernier album Protégé.e. En quatorze morceaux, ils dessineront un univers de lumière et d’ombre, où le souci de l’autre sera au cœur de chaque chanson.
Un événement phare pour quitter l’hiver et ses frimas, conçu par le Printemps de la poésie (UNIL), le Théâtre de l’Octogone et la Biennale internationale d’études sur la chanson, en partenariat avec le festival Voix de Fête.
TERRENOIRE
Avec protégé.e leur nouvel album, les deux frères de Terrenoire cartographient, en 14 musiques, un monde d’incandescences et d’ombres, où règne le souci de l’autre.
Depuis six ans, les Terrenoire travaillent leur musique comme une terre sensible et éruptive, faite de textures électroniques et organiques, de paroles comme des indices, à la fois directs et subtils, et de mélodies qui hantent longtemps. C’est une musique d’aujourd’hui, populaire et exigeante, où différents genres musicaux s’enlacent. Des accords planent, des ritournelles s’installent, des machines discutent avec des instruments à cordes. Par-dessus tout ça, une voix semble nous regarder dans les yeux.
Les Forces Contraires, premier album de Théo et Raphaël Herrerias (label Black Paradiso, 2020), les avait révélés au public français. Sacrés Révélations de l’année aux Victoires de la musique 2022, et après une tournée de 120 dates, ils organisaient en 2023 leur propre festival, à Terrenoire, quartier ouvrier de Saint-Etienne où ils ont grandi, et avec qui le dialogue reste vital.
Aujourd’hui, ils revisitent l’idée de la tournée en allant découvrir territoire par territoire.Une tournée vivace et riche, qui dessine une cartographie singulière, une nouvelle manière de faire du lien sur la route, prendre le temps de rencontrer les gens, prendre le temps de monter des gestes de transmission, des gestes de rencontres, une nouvelle manière d’orienter nos corps et de redéfinir les lignes de désirs de la tournée.
Ralentir le rythme pour prendre le temps de découvrir un territoire.
LA PRESSE EN PARLE
« Le duo stéphanois fait jaillir la lumière d’un grand maelström émotionnel. » Libération
« Un duo de frères, Raphaël et Théo, 30 ans et 24 ans, qui réinvente la variété française en la plongeant dans l’acide et les circuits électroniques. » Le Parisien
MEIMUNA
Fondé en 2016 par la chanteuse et guitariste Cyrielle Formaz, Meimuna s’est imposée comme l’un des projets musicaux les plus précieux de la scène suisse et européenne. Se jouant des frontières musicales comme linguistiques, elle arpente avec grâce cette terre d’expression délicate et fragile, aux confins de la folk anglo-saxonne et de la poésie francophone, que peu savent ensemencer.
GASPARD SOMMER
Dans les profondeurs du lac Léman réside un archétype rare, unique même. Chanteur, producteur, auteur-compositeur, le spécimen se nomme Gaspard Sommer et multiplie les compositions singulières depuis de nombreuses années.
À son actif, plusieurs projets anglophones ainsi qu’un premier album, en français cette fois-ci, « Les Couleurs Pastel » sorti en 2022. Résolument pop, le disque met en exergue la flopée d’inspirations du genevois, dont on devine l’attrait pour le R&B, la soul, la chanson ou encore le rap.
Dernière parution en date, l’album « Ensemble Toujours », condensé de sept tracks éclectiques mettant à l’honneur la diversité musicale du bassin helvétique : Jeans for Jesus, Meimuna, Lakna, Aslo et Chien Bleu viennent ainsi prêter leur timbre de voix le temps d’un morceau.
@gaspardsommer
gaspardsommer.com
PRODUCTION TERRENOIRE : OPUS ONE SA
PRODUCTION GASPARD SOMMER : DIAPAZONA
PRODUCTION MEIMUNA : JUST BECAUSE