Encore une journée divine
Pièce de : Denis Michelis / Adaptation : Emmanuel Noblet
Après 25 ans d’absence, François Cluzet remonte sur les planches pour incarner Robert, un thérapeute et auteur à succès, qu’un léger surmenage a conduit à Sainte-Marthe, un établissement psychiatrique aux allures de sanatorium chic. En apparence, tout va bien. Certes, la nourriture est infecte, certains pensionnaires l’insupportent et l’attitude du personnel médical l’agace profondément. Mais de là à le maintenir enfermé entre ces quatre hauts murs gris déprimants ? Ridicule. Il se porte comme un charme, d’ailleurs, il le répète à l’envi : il n’a pas grand-chose à faire ici. Mais Robert n’est pas un interné comme les autres : il connaît les règles du jeu. Il sait flatter, manipuler, embobiner et c’est bien là que réside la mécanique subtile du spectacle. Le doute s’installe faisant vaciller les certitudes du spectateur. Robert est-il réellement cet auteur à succès, dont le frère est décédé dans d’étranges circonstances et un peu trop sensible aux charmes de sa belle-sœur ? Difficile à dire, tant il a le don de cacher ses failles avec de grands discours. Mais au fil de la pièce, des fêlures apparaissent. Victime d’un malentendu ou maître absolu de la manipulation ? Chacun se fera son opinion.
Entraînant les spectateurs dans ce voyage quasi immersif aux confins de l’esprit humain, l’acteur signe un beau retour sur les planches.
LA PRESSE EN PARLE
« La justesse dont il fait preuve François Cluzet, au plus profond de ce que peuvent révéler les mots et les sentiments, est celle d’un grand comédien. » Journal La Terrasse
Distribution
PIÈCE DE : DENIS MICHELIS
ADAPTATION : EMMANUEL NOBLET
MISE EN SCÈNE : EMMANUEL NOBLET
AVEC : FRANÇOIS CLUZET
LUMIÈRE : DOMINIQUE BRUGUIÈRE
SCÉNOGRAPHIE : ALAIN LAGARDE
Crédits photos : © JEAN-LOUIS FERNANDEZ
PRODUCTION : 984 PRODUCTIONS EN COPRODUCTION AVEC LA BANDE SPECTACLE ET LE THÉÂTRE DU JEU DE PAUME D’AIX-EN-PROVENCE