L’Octogone
Theatre de Pully

GOUNOUJ
SA 08.03.2025

 

Accéder à la newsletter

Date de publication : 26.02.2025

L’OCTOGNE
THÉÂTRE DE PULLY
GOUNOUJ
LÉO LÉRUS, CIE ZIMARÈL
SA 08.03.2025 20H30

«Léo Lérus nous offre avec ce très beau quatuor le manifeste éclairé d’une harmonie totale entre l’Homme et la nature, qui passe par la danse.» ResMusica

Nourri par l’entraînement intense de Batsheva dance company et les ondulations corsetées de Sharon Eyal, Léo Lérus poursuit avec sa compagnie Zimarèl son exploration des danses de Guadeloupe, dont il est originaire.

Sur la scène faiblement éclairée, deux danseurs ondulent le buste et le bassin. Ils sont maintenant trois, puis quatre, à pulser ensemble, comme un organisme dont le mouvement rappelle la nage d’une méduse. Le chorégraphe déploie une danse organique et ramassée, épaules enroulées et bassin cambré, mouvements sautillants et surpris.
Un pan du fond de scène est éclairé d’un jaune chaleureux, qui rappelle le matin ou le moment avant le coucher du soleil, des chants de grenouilles (appelées “gounouj” dans certaines parties de la Guadeloupe) résonnent et leur danse humide, chaude, oscille. Dans un camaïeu de lumières marécageuses, comme si des rayons de soleil perçaient le couvert végétal, les interprètes livrent une partition sans faute, virtuose et fascinante.

https://zimarel.com/fr/

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus