Cher Cinéma
Jean-Claude Gallotta
Ils sont d’abord tous alignés sur des tabourets. Quatre femmes et cinq hommes, vêtus de la même veste et chemise blanches, parés de cette élégance à laquelle le chorégraphe Jean-Claude Gallotta nous a habitués. Après avoir rendu hommage à ses idoles du rock, voilà le pionnier de la danse française des années 1980 qui célèbre son Cher Cinéma. Avec son naturel habituel, il raconte ses rencontres avec des cinéastes admirés. Tel le grand Fellini, auquel le jeune chorégraphe a eu l’audace de proposer un rôle. C’est l’argument du premier tableau, où, sur une musique en écho à celles des films du maestro, la troupe chaloupe en harmonie dans une langoureuse mélancolie. Malgré l’effet de liste — les noms se succèdent, suivis d’un message d’hommage —, ce nouveau spectacle du chorégraphe nous emporte loin, car dans cette troupe renouvelée, la symbiose des interprètes est frappante. Il s’en dégage une énergie folle. La danse est portée par des musiques qui traversent les époques : jazz, rock, pop, électro. On passe d’un souvenir à l’autre comme on change de plan : ça coupe, ça enchaîne, ça ralentit. Entre duos et ensembles, la troupe est remarquable de présence, de précision. Tout respire et s’harmonise dans une chorégraphie envoûtante et nerveuse.
Il y a de l’art là-dedans, comme l’a dit Godard après une représentation d’un spectacle de Jean-Claude Gallotta — et oui, assurément, et pour notre plus grand bonheur !
LA PRESSE EN PARLE
« Ce spectacle du si sensible chorégraphe nous emporte loin. » Télérama
« Le fringuant chorégraphe, tout sauf artificiel, nous prouve une fois de plus que l’audace n’a pas d’âge. » ResMusica
« Sa danse a la fraîcheur de ses premiers pas, elle caracole et galope, tout entière concentrée dans l’énergie du geste et la caresse. » sceneweb.fr
Distribution
CHORÉGRAPHIE : JEAN-CLAUDE GALLOTTA
AVEC : AXELLE ANDRÉ, ALICE BOTELHO, IBRAHIM GUÉTISSI, FUXI LI, BERNARDITA MOYA ALCALDE, CLARA PROTAR, JÉRÉMY SILVETTI, GAETANO VACCARO ET THIERRY VERGER
ASSISTANTE À LA CHORÉGRAPHIE : MATHILDE ALTARAZ
TEXTES : JEAN-CLAUDE GALLOTTA ET CLAUDE-HENRI BUFFARD
DRAMATURGIE : CLAUDE-HENRI BUFFARD
LUMIÈRES ET SCÉNOGRAPHIE : MANUEL BERNARD ASSISTÉ DE BENJAMIN CROIZY
COSTUMES : JACQUES SCHIOTTO ASSISTÉ D’ANNE BONORA
MUSIQUE ORIGINALE COMPOSÉE ET INTERPRÉTÉE : ÉRIC CAPONE (PIANO, CLAVIERS, GUITARES, BASSE, PERCUSSIONS, VIOLON ALTO), SOPHIE MARTEL (PROGRAMMATION MAO, GUITARES, BASSE). L’EXTRAIT DE LA « VALSE DES CAPES », DANS LA SÉQUENCE « RAOUL RUIZ », A ÉTÉ COMPOSÉ ET ENREGISTRÉ EN 1985 PAR HENRY TORGUE.
Crédits photos : © GUY DELAHAYE
PRODUCTION : GROUPE ÉMILE DUBOIS / CIE JEAN-CLAUDE GALLOTTA
COPRODUCTION : THÉÂTRE DE CAEN ; MAISON DE LA CULTURE DE BOURGES, SCÈNE NATIONALE
AVEC LE SOUTIEN DE LA MC2 : GRENOBLE, SCÈNE NATIONALE ; THÉÂTRE DES FRANCISCAINS, BÉZIERS ; SAINT-MARTIN-D’HÈRES EN SCÈNE, SCÈNE RÉGIONALE CONVENTIONNÉE