Un léger doute
PIÈCE DE : STÉPHANE DE GROODT
Sur le plateau d’un théâtre, les comédiens et comédiennes viennent de saluer, c’est la fin de la pièce. Le public s’est retiré. Le régisseur passe. Stéphane de Groodt, prêt à partir, casque de scooter à la main, est interpellé par Constance Dollé qui relance la première réplique. Elle semble vouloir reprendre la pièce depuis le début. Interloqué, Stéphane consent à rejouer le spectacle devant une salle vide, mais ne manque pas une occasion pour sortir de son personnage.
À partir de là, l’histoire nous balade dans un jeu trouble aux frontières du réel entre un plateau de théâtre et un diner entre amis. Ici c’est le mode comique qui domine et le public s’écroule de rire face à l’apparente absurdité de la vie telle qu’elle est énoncée. Car, il y a de l’absurdité à gogo, avec des dialogues sans queue ni tête et des répétitions incessantes. Entre un texte truffé de calembours et de dialogues hilarants, des comédiens et comédiennes qui se régalent sur scène pour le plus grand bonheur du public, la première pièce de Stéphane de Groodt est une partition totalement réussie.
LA PRESSE EN PARLE
« Des répliques pleines d’esprit, d’autres cinglantes, une cruche truculente, un De Groodt toujours aussi gourmand des mots… Il nous tient et, où qu’on aille, on y va en riant. » Le Parisien
« Un scénario ingénieux, entre fiction et réalité, où son sens de l’absurde fait mouche. » Le Figaro Magazine
Distribution
PIÈCE DE : STÉPHANE DE GROODT
MISE EN SCÈNE : JÉRÉMIE LIPPMANN
AVEC : STÉPHANE DE GROODT, Pascal Demolon, CONSTANCE DOLLÉ, ANNE BENOÎT
ASSISTANT MISE EN SCÈNE : LOU MONNET
SCÉNOGRAPHIE : JACQUES GABEL
COSTUMIER : LAURENT MERCIER
LUMIÈRE : JEAN-PASCAL PRACHT
MUSIQUE : PABLO LANTY
JMD Production