L’Octogone
Theatre de Pully

Musique

dim. 17.03.2019
20h00

TARIF UNIQUE : CHF 45.-


Acheter des billets

Billetterie par téléphone :
021 721 36 20

RY X

CONCERT EN PARTENARIAT AVEC LES DOCKS

RY X a grandi dans la nature, au sein d’une petite communauté insulaire au large de la côte est de l’Australie. De son enfance passée à explorer les côtes, à surfer et à nourrir une passion pour la musique grunge, il a gardé une pureté qu’il s’efforce de maintenir depuis qu’il a quitté l’Australie, à l’âge de 17 ans, en emportant dans son coeur toute la collection de disques de son père. « Ce fut un vrai périple… », ses pérégrinations à travers le monde, l’ont mené au Costa Rica, en Indonésie, à Stockholm, Londres et Berlin, avant son arrivée dans sa maison actuelle à Topanga Canyon, Los Angeles. Le temps passé en Europe l’a conduit à explorer l’univers de la techno ce qui donna lieu à Howling, une collaboration avec Frank Wiedemann du duo électronique allemand Ame, dans la foulée il a également créé The Acid, un projet minimal avec le DJ Adam Freeland, le chanteur-compositeur-interprète Jens Kuross, et le producteur Steve Nalepa.

Durant cette période, Lorsque RY ne dansait pas dans les clubs jusqu’au petit matin, il passait ses nuits à développer le projet RY X en composant des chansons portées par de délicats accords de guitare et sa voix cristalline. C’est ainsi que l’EP « Berlin », qui allait changer sa vie, a vu le jour en 2013. Rapidement, le morceau enregistré dans une cabane, s’est retrouvé sur les playlists radio à côté des titres de Rihanna et a comptabilisé 70 millions d’écoutes sur Spotify. C’est un tube « anti-célibat », résume Ry. « Il y a quelque chose de beau dans le fait qu’une telle chanson passe à la radio – c’est comme un souffle [d’air]. Cela me fait mal au cœur de l’entendre et je sais que je ne pourrais plus l’enregistrer à nouveau de cette façon-là. Il y a de la magie là-bas. » C’est ce sentiment – celui de l’isolement, mais de la solidarité, et de l’union des cœurs et des esprits – qui a hanté le travail de RY X durant les années qui ont suivi la sortie de son premier album, « Dawn », en 2016. Qu’il enregistre la bande-son d’un film d’armement antinucléaire (2017’s the bomb ) et l’interprète en direct lors de la cérémonie du prix Nobel de la paix avec The Acid, ou qu’il entreprenne une tournée orchestrale dans de magnifiques salles de concert et théâtres européens, RY X garde la même authenticité et liberté créative. Il reste fidèle à lui-même, tout en étant capable de se connecter avec le public de manière brute, émotionnelle et profondément humaine.

https://www.docks.ch/

https://ry-x.com/

 

Distribution


Le bar de l’Octogone vous offre une petite restauration avant et après chaque spectacle


Retour au programme

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus