L’Octogone
Theatre de Pully

Théâtre

ven. 21.09.2018
20h30

CAT 1 : CHF 45.-
CAT 2 : CHF 35.-
MOINS DE 25 ANS : CHF 25.-
Durée : 1h00


PASOLINI

LECTURE MUSICALE
TEXTE DE : PIER PAOLO PASOLINI
AVEC : VIRGINIE DESPENTES, BÉATRICE DALLE, ZËRO

Débuter une saison avec Virginie Despentes et Béatrice Dalle accompagnées du groupe Zëro, c’est le pari d’une expérience inédite et puissante. À l’image de la portée des textes de Pier Paolo Pasolini, scandés à tour de rôle par l’écrivaine engagée et l’actrice impétueuse. Toutes deux revisitent en musique l’œuvre littéraire du cinéaste italien à travers ses poèmes, ses articles et sa correspondance. L’auteure de « Vernon Subutex » n’en est pas à son coup d’essai, de fait, en 2015 déjà elle montait sur scène avec le groupe Zëro pour donner voix au Requiem des innocents de Louis Calaferte. Un timbre envoûtant et une véritable présence gage de succès en France et à l’étranger. Pour ce nouveau projet, le tandem fonctionne très bien, quand l’une incarne l’intransigeance lucide du poète, l’autre apporte la part de compassion sensuelle. Les mots résonnent, comme autant d’assauts contre la bien-pensance. Portée avec une telle justesse de ton, l’œuvre littéraire de cette figure visionnaire nous offre la possibilité de découvrir combien l’Italie de l’après-guerre a quelque chose à nous apprendre de notre société d’aujourd’hui.

A la Maison de la poésie, Virginie Despentes, Béatrice Dalle et le groupe Zëro plongent dans l’œuvre de Pier Paolo Pasolini. Plus qu’une simple “lecture musicale”, cette expérience de l’extrême repousse les limites de la voix, des mots et du son comme le sulfureux auteur italien le fit en son temps. Les Inrocks

Distribution

VIRGINIE DESPENTES, BÉATRICE DALLE, ZËRO

Une coproduction festival Les Emancipéés (Scènes du Golfe de Vannes)
et La Maison de la Poésie - Création 2017


Le bar de l’Octogone vous offre une petite restauration avant et après chaque spectacle


Retour au programme

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus