Maldonne
LEÏLA KA
PREMIÈRE SUISSE
Leila Ka voulait dévorer le monde à travers la danse. En 2016, Maguy Marin la révèle. Depuis, elle chorégraphie sa soif d’émancipation avec succès puisqu’elle est la jeune chorégraphe la plus présente à l’affiche des salles. Casque blond platine, Leila Ka affiche une mine angélique. Quand elle monte sur scène, c’est une autre affaire. Sa danse est constellée de gestes tranchants, vifs. Elle semble prête à exploser à chaque instant.
Sa première pièce de groupe Maldonne, qui exalte la sororité, rencontre un succès phénoménal depuis sa création. Sur scène, des robes. De soirée, de mariée, de chambre, de tous les jours, de bal. À paillettes, longues, bouffantes, ajustées, trop grandes. Des robes qui volent, qui brillent, qui craquent, qui tournent, qui traînent ou tombent. Des robes empires, à baleines, de celles qui valsent sur Léonard Cohen ou bien des robes en pleurs, mal cousues, légères, sans armatures, nouées sur le ventre. Et puis des robes seules, rebelles, enjouées sur fond de basses électroniques. Elles sont cinq à les porter. Cinq qui transpirent parce que vivantes. Avec grâce et poésie, les corps vacillent, tombent, se relèvent et se répondent, poussées par une urgence vitale. Les interprètes s’en donnent à cœur joie.
Maldonne, comme son titre l’indique, entend bien redistribuer les cartes. La robe à fleurs à l’ancienne va bientôt valser dans un feu d’artifice textile. Une cavalcade émancipatrice. C’est artistiquement brillant.
LA PRESSE EN PARLE
« Les danseuses font voler en éclats les carcans et semblent exhorter toutes les femmes à partir à la conquête d’elles-mêmes. » L’œil d’Olivier
« Une ode à la féminité multiple, émancipatrice et résolument juste. » La Terrasse
« Leïla Ka incarne une jeunesse qui s’affirme, se révolte et invente un style en dehors des codes. » Télérama
Distribution
CHORÉGRAPHIE : LEÏLA KA
AVEC : LEÏLA KA, JANE FOURNIER DUMET, JENNIFER DUBREUIL HOUTHEMANN, JADE LOGMO, MATHILDE ROUSSIN
ASSISTANT CHORÉGRAPHIE : JANE FOURNIER DUMET
LUMIÈRES : LAURENT FALLOT
RÉGIE LUMIÈRE : LAURENT FALLOT
RÉGIE SON : RODRIG DE SA
PRODUCTION : CENTQUATRE-PARIS ET CIE LEÏLA KA
PRODUCTION DÉLÉGUÉE : CENTQUATRE-PARIS
COPRODUCTION : LA GARANCE – SCÈNE NATIONALE DE CAVAILLON, THÉÂTRE MALAKOFF – SCÈNE NATIONALE,THÉÂTRE D’ANGOULÊME – SCÈNE NATIONALE, THÉÂTRE DE SURESNES JEAN VILAR – FESTIVAL SURESNES CITÉS DANSE 2024, CENTRE CHORÉGRAPHIQUE NATIONAL D’ORLÉANS – DIRECTION MAUD LE PLADEC, CENTRE CHORÉGRAPHIQUE NATIONAL – BALLET DE LORRAINE DIRECTION PETTER
JACOBSSON DANS LE CADRE DE L’ACCUEIL-STUDIO, LES QUINCONCES ET L’ESPAL – SCÈNE NATIONALE DU MANS, ESPACES PLURIELS – SCÈNE CONVENTIONNÉE D’INTÉRÊT NATIONAL ART ET CRÉATION – DANSE DE PAU, LA MANUFACTURE – CDCN NOUVELLE-AQUITAINE BORDEAUX/LA ROCHELLE, LA PASSERELLE – SCÈNE NATIONALE DE SAINT-BRIEUC, FONDATION ROYAUMONT, ESPACE 1789 – SCÈNE CONVENTIONNÉE D’INTÉRÊT NATIONAL ART ET CRÉATION POUR LA DANSE DE SAINT-OUEN
SOUTIENS : LE QUATRAIN – ÉQUIPEMENT CULTUREL DE CLISSON SÈVRE ET MAINE AGGLO, VILLE DE GOUESNOU – CENTRE HENRI QUEFFÉLEC
MÉCÉNAT : CAISSE DES DÉPÔTS
AIDE À LA RÉSIDENCE : FONDATION ROYAUMONT / FONDATION D’ENTREPRISE HERMÈS LEÏLA KA EST ARTISTE ASSOCIÉE AU CENTQUATRE – PARIS, À POLE-SUD, CENTRE DE DÉVELOPPEMENT
CHORÉGRAPHIQUE NATIONAL DE STRASBOURG ET À DIEPPE SCÈNE NATIONALE, ARTISTE COMPLICE À LA GARANCE, SCÈNE NATIONALE DE CAVAILLON ET EN RÉSIDENCE LONGUE À L’ESPACE 1789,
SCÈNE CONVENTIONNÉE D’INTÉRÊT NATIONAL ART ET CRÉATION POUR LA DANSE DE SAINT-OUEN.
LEÏLA KA EST ACCOMPAGNÉE PAR LE RÉSEAU TREMPLIN – RÉSEAU INTERRÉGIONAL GRAND OUEST + PARIS JUSQU’EN 2024. CE SPECTACLE EST EN TOURNÉE AVEC LE 104ONTHEROAD.O