L’Octogone
Theatre de Pully

Autre

sam. 12.09.2020
20h30

PLEIN TARIF: CHF 25.-


LES CLOCHARDS CÉLESTES DU REBETIKO

AVANT-PREMIÈRE
CRÉATION DE BENJAMIN KNOBIL, FRANCESCO BIAMONTE
ET BOULOURIS

C’était il y a 100 ans. La Première Guerre mondiale s’achève. L’Empire Ottoman tombe en pièces. L’Asie Mineure est déchirée. Turcs et Grecs sont en guerre de 1919 à 1922. Un million et demi de Grecs, dont des communautés qui vivent depuis toujours à Istanbul ou Izmir, en sont chassés. De milieux divers, tous se retrouvent dans la misère au Pirée, le port d’Athènes. Ils y survivent aux côtés de paysans grecs des campagnes ou des îles venus chercher en vain des conditions de vie meilleure près de la capitale.

C’est dans ce terreau de misère que se développe le Rebetiko : une musique de tavernes et de bordels qui fait fusionner des éléments ottomans, d’Asie mineure, balkaniques, séfarades ou des Cyclades. Le chanteur de Rebetiko devient un genre de clochard céleste, bon et malicieux. Il chante des chansons d’amour, de prison, d’alcool ou encore de jeu. Bientôt, certains de ces artistes prennent de nouveaux navires. C’est à New York qu’ils enregistreront leurs chansons dès les années 1920.

Pourquoi ce Cabaret Rebetiko aujourd’hui ? Réponse de Francesco Biamonte, l’un des initiateurs de cette création :  » Parce que cette histoire nous renvoie à la tragédie, toujours en cours, des migrations méditerranéennes; parce que c’est à Lausanne en 1923 que furent signés les accords qui entérinèrent définitivement l’exildecesmigrants; parcequeleRebetikoestunemusiquedetransgression et de subversion, avec ses chansons de drogues interdites par la dictature du général grec Metaxas, et son caractère insupportable aux Nazis qui l’interdisent entièrement dès leur occupation de la Grèce en 1941. Et parce que l’histoire de Rebetiko est un emblème de la survie avec la musique. « 

Distribution

Mise en scène et conception du spectacle: Benjamin Knobil
Direction musicale et conception du spectacle: Francesco Biamonte
Musique et Arrangements: Jean-Samuel Racine, Ignacio Lamas, Lee Maddeford
Sonorisation: Bernard Amaudruz
Lumières : Estelle Becker
Décor et costumes : Jean-Luc Taillefert
Chorégraphe: Patricia de Anna
Distribution chant : Maria de la Paz, Edmée Fleury, Francesco Biamonte, Dominique Tille
Comédiens danseurs: Quentin Leutenegger, Christophe Baltus
Boulouris: Eléonore Giroud: Violon, Jean-Samuel Racine: Clarinette, Ignacio Lamas: Guitare, Jocelyne Rudasigwa: Contrebasse

Production : Compagnie Nonante-trois – Théâtre du Jorat Co-production : Casino Théâtre de Rolle
Soutiens : La Loterie Romande, Migros, Canton de Vaud, Région de Nyon


Le bar de l’Octogone vous offre une petite restauration avant et après chaque spectacle


Retour au programme

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus