La porte à côté – COMPLET
PIÈCE DE : FABRICE ROGER-LACAN
La porte à côté. Celle du voisin ou de la voisine. Porte de notre intimité, de nos rêves aussi. Celle qui nous protège et qu’on accepte d’ouvrir ou de fermer. C’est selon : affinités, différences, répulsions, attractivité, tout cela se cache derrière une porte. Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée, titre Feydeau dans une pièce. Ici, nous sommes au XXIème siècle mais c’est toujours la même histoire qui se répète. Fabrice Roger-Lacan en fait son miel. Son écriture est jubilatoire. En 2014, Edouard Baer et Emmanuelle Davos s’en empare. La pièce ne partira pas en tournée, dommage. Mais voilà qu’elle ressurgit à l’image des grands crus, délectable par la simplicité de la trame, formidable grâce à l’alchimie du duo Michèle Laroque et Grégoire Bonnet.
Mais de quoi parle-t’on ? Elle est psy. Il vend des yaourts. Ils sont voisins de palier. Ils se détestent cordialement. Comme des millions de célibataires, ils recherchent le grand amour sur internet, quelqu’un qui serait juste aux antipodes de ce personnage infernal qui vit la porte à côté. Lorsqu’enfin ils trouvent l’âme sœur, ils ne résistent pas au plaisir de se l’annoncer. Histoire de s’engueuler encore une fois… La dernière ?
La comédie est romantique. L’humour, irrésistible. C’est une pièce de décembre, la période de l’année où on rêve de ça : s’adosser à un fauteuil de théâtre et rire. Pari tenu !
LA PRESSE EN PARLE
« Il y a une élégance dans ce spectacle, quelque chose qui échappe à la vraie vie bien que les personnages soient dans leur vérité. Cette distance fait le charme piquant de la pièce. Un théâtre de l’illusion qui prend résolument sa source dans la réalité et la réenchante. » Le Figaro Magazine
« Tous les registres de l’humour sont réunis dans une seule et même comédie pétillante, très efficace et aux situations légères et surprenantes. » France Bleu
Distribution
PIÈCE DE : FABRICE ROGER-LACAN
MISE EN SCÈNE : BARBARA CHANUT
AVEC : MICHÈLE LAROQUE, GRÉGOIRE BONNET
ASSISTANTE MISE EN SCÈNE : ORIANE DESCHAMPS
DRAMATURGIE : LOUIS RIPAULT
Ki M'aime Me Suive