L’Octogone
Theatre de Pully

Danse

sam. 08.03.2025
20h30

PLEIN TARIF : CHF 35.-
AVS, AI : CHF 30.-
MOINS DE 20 ANS : CHF 20.-
Durée : 1h00


Acheter des billets

Billetterie par téléphone :
021 721 36 20

Gounouj

CIE ZIMARÈL / LÉO LÉRUS

PREMIÈRE SUISSE

Gounouj en créole, c’est « grenouille » dans certaines régions de Guadeloupe. Quand le chorégraphe Léo Lérus retourne chez lui en Guadeloupe et que tombe la nuit, c’est une vraie symphonie. Il les entend coasser, aussi un peu plus loin sur le littoral du côté de la mer des Caraïbes. Mais pour combien de temps encore, c’est une autre histoire. Le pressentiment d’une possible disparition, un jour, de ces paysages et de ces espèces forme la ligne de basse si joliment mélancolique de ce spectacle en forme de berceuse tropicale hypnotique.

Les danseurs, eux, ne sont pas guadeloupéens, mais tous sont riches comme lui de cultures métissées. Deux d’entre eux ont pu venir créer in situ, à l’endroit où la plage s’arrête pour laisser naître la forêt puis la mangrove. Ça se voit aujourd’hui sur scène à leurs jeux de jambes semblables à des branchages, à la qualité aquatique de leur bassin, à cette façon aussi de rétracter les membres sous le corps puis de sauter soudain avec explosivité. On entre dans Gounouj comme dans un rêve éveillé. C’est un voyage poétique loin du fracas du monde, entourés de bruits de la nature. La beauté de la bande-son fait écho à la gestuelle irradiante des danseurs.

Léo Lérus fut un temps interprète de Wayne McGregor, de Sharon Eyal et de Ohad Naharin avant de se tourner vers la chorégraphie. Et c’est tant mieux pour nous car il nous régale avec son ode à la biodiversité.

LA PRESSE EN PARLE

« Léo Lérus nous offre avec ce très beau quatuor le manifeste éclairé d’une harmonie totale entre l’homme et la nature, qui passe par la danse. » ResMusica

« Léo Lérus enchante avec son gwoka guadeloupéen sauce fusion. » Libération

Distribution

CHORÉGRAPHIE : LÉO LÉRUS EN COLLABORATION AVEC LES DANSEURS
AVEC : ROBERT CORNEJO, ARNAUD BACHARACH, ANDRÉA MOUFOUNDA, JOHANA MALEDON
ASSISTANT CHORÉGRAPHIE : ASHA THOMAS
CONCEPT MUSICAL : LÉO LÉRUS
COMPOSITION MUSICALE ET CRÉATION DISPOSITIF INTERACTIF SONORE : DENIS GUIVARC’H,
GILBERT NOUNO, ARNAUD BACHARACH
PERCUSSIONNISTE ENREGISTRÉ : ARNAUD DOLMEN
SAMPLES VOIX : NAPOLÉON MAGLOIRE
CRÉATION LUMIÈRE, DIRECTION TECHNIQUE :
CHLOÉ BOUJU
COSTUMES : BÉNÉDICTE BLAISON

PRODUCTION : COMPAGNIE ZIMARÈL / LÉO LÉRUS
DIFFUSION : LA MAGNANERIE
CO-PRODUCTION : VIADANSE – CENTRE CHORÉGRAPHIQUE NATIONAL DE BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ À BELFORT / LA FILATURE, SCÈNE NATIONALE DE MULHOUSE / CCN – BALLET DE L'OPÉRA NATIONAL DU RHIN DANS LE CADRE DU DISPOSITIF ACCUEIL STUDIO 2023 / POLE-SUD CENTRE DE DÉVELOPPEMENT CHORÉGRAPHIQUE NATIONAL, STRASBOURG / CNDC ANGERS / L'ARTCHIPEL, SCÈNE NATIONALE DE LA GUADELOUPE / TROIS-CL LUXEMBOURG / DISPOSITIF RÉCIF – KARUKERA BALLET.
AVEC LA COLLABORATION DE MOKA PRODUCTION.
UNE CRÉATION RÉALISÉE DANS LE CADRE DU PROGRAMME DE SOUTIEN À LA CRÉATION ARTISTIQUE MONDES NOUVEAUX.
LA COMPAGNIE ZIMARÈL / LÉO LÉRUS EST CONVENTIONNÉE PAR LA DAC GUADELOUPE.
ELLE REÇOIT LE SOUTIEN DU CONSEIL RÉGIONAL DE LA GUADELOUPE ET DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA GUADELOUPE. ELLE EST ACCOMPAGNÉE PAR LE DISPOSITIF RHIZOMES.
LÉO LÉRUS EST ARTISTE ASSOCIÉ À VIADANSE – CENTRE CHORÉGRAPHIQUE NATIONAL DE BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ À BELFORT.
CE PROJET FAIT L’OBJET D’UNE DEMANDE DE SOUTIEN AUPRÈS DU FONDS D'AIDE AUX ÉCHANGES ARTISTIQUES ET CULTURELS (FEAC) ET DE L’ADAMI.
AVEC LE SOUTIEN DU GROUPE CAISSE DES DÉPÔTS
REMERCIEMENTS : LÉNA BLOU, DELPHINE CAMMAL, DIDIER LAMBERT ET LE CONSERVATOIRE DU LITTORAL, ANNE-SOPHIE PERMINGEAT, CAROLINE BOURGINE, GÉRARD POUMAROUX ET L’ARTCHIPEL, SCÈNE NATIONALE DE LA GUADELOUPE


Le bar de l’Octogone vous offre une petite restauration avant et après chaque spectacle


Retour au programme

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus