L’Octogone
Theatre de Pully

Théâtre

mer. 29.06.2022
20h00

Prix libre CHF .-
CHF .-
Durée : 1h40


DANSE MACABRE

Vlad Troitskyi/Dakh Daughters/Tetiana Troitska
Hors les murs - Théâtre Vidy-Lausanne

« Mais les jambes sont comme des racines desséchées et fragiles, hors sol, sans eau, sans la terre des ancêtres et sans l’eau de la maison, sans la flamme. En sécurité. »

Sur scène, elles sont six. Six femmes artistes, musiciennes, comédiennes, ukrainiennes. Elles nous font faces. Pour résister, pour se battre, pour continuer à vivre elles racontent la guerre et la violence sans nom, l’arrachement à leur terre, l’exil, l’indicible. Avec force et vulnérabilité elles rejouent inlassablement leur départ et leur arrivée, se font les portes-voix de celles et ceux qui sont restés derrière. Guidée par les mots du Livre de Job, tissée de chansons et de musiques, de témoignages et de récits de la guerre, Danse macabre est une oeuvre pétrie de l’urgence absolue du temps présent, de l’actualité déchainée. Au début du mois de mars 2022, les Dakh Daughters et Vlad Troitskyi ont fuit leur pays et se sont réfugiés en France, au CDN de Vire. La nécessité de créer au plus vite un projet théâtral et musical, pour faire front grâce à la création, s’est alors imposée. Danse macabre nous entraine dans une traversée frontale, intime et mythique de ce qui fait rage à quelques milliers de kilomètres de chez nous. Une plongée vertigineuse dans la guerre et ses ravages qui pousse à la mobilisation, à l’union, à la défense ardente de la paix. Un spectacle qui fait de la scène ce qu’elle est, un espace précieux et unique pour se recueillir, pour partager, pour dénoncer et peut-être même pour guérir.

Site web du comité : https://comite-ukraine.ch

Soirée de soutien à l’Ukraine | Les bénéfices de la soirée seront reversés au Comité Ukraine Vaud qui les redistribuera à plusieurs organisations actives en Ukraine.

Le prix du billet est libre (le prix suggéré est de 50.-) | Le spectacle est gratuit pour les détenteur·rice·s du permis S.

En ukrainien, surtitré en français

Des scènes sont susceptibles de heurter la sensibilité de certain·e·s spectateur·rice·s.

Distribution

Mise en scène : Vlad Troitskyi
Avec : Tetiana Troitska, Les Dakh Daughters - Natacha Charpe, Natalia Halanevych, Ruslana Khazipova,
Solomia Melnyk et Anna Nikitina
Création lumière et régie lumière : Astkhik Hryhorian
Traduction : Irina Dmytrychyn
Régie générale et sonorisation : Damien Gallot
Régie son : Arthur De Bary
Régie plateau : Simon Fouché
Accessoires : Rowland Buys
Administration de production : Gabrielle Dupas

Production déléguée Le Préau CDN de Normandie-Vire
Avec le soutien du Ministère de la Culture/DRAC Normandie, de la Fonderie, au Mans et du Dakh Theatre, Kyiv, Ukraine
Coproduction l’Odéon-Théâtre de l’Europe – Paris ; Théâtre National de Strasbourg ; Le Théâtre de Vidy-Lausanne ; Les Quinconces et L’Espal – Scène nationale du Mans avec La Fonderie, au Mans ; Les Théâtres de la Ville de Luxembourg


Le bar de l’Octogone vous offre une petite restauration avant et après chaque spectacle


Retour au programme

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus